Articles sur : Être entreprise accueillante

Comment gérer une candidature en tant qu'entreprise accueillante ?

Comment le candidat entre-t-il en relation avec vous ?



Le candidat est informé des modalités de contact que vous avez définies lors de votre référencement : mail, téléphone ou présentation à votre entreprise.

Si le mode de contact est par mail, le candidat utilisera le formulaire de prise de contact. Si vous avez choisi d’être contacté par téléphone ou directement sur site, le candidat reçoit vos coordonnées par mail ainsi que des conseils pour présenter son projet d'immersion. C'est à lui de jouer.

Si vous avez choisi d'être contacté par mail, les échanges se feront par un formulaire de contact qui vous sera adressé depuis Immersion Facilitée.

Répondez directement au candidat en répondant directement au mail reçu.

Vous recevez un mail provenant de Immersion Facilitée : ne-pas-ecrire-a-cet-email@immersion-facile.beta.gouv.fr, pensez à vérifier vos pourriels régulièrement
Exemple de mail reçu suite à une candidature :


Répondez au candidat même si votre réponse est négative ! Si vous êtes intéressé, échangez avec le candidat.
Il n'est pas nécessaire de lui demander son CV. Sa personnalité et sa motivation restent essentielles.
Si cette demande ou le contexte ne vous conviennent pas, libre à vous de refuser... mais prévenez-le et informez-le des raisons de votre refus.

Comment s'organise le premier échange ?


Proposez-lui un premier échange par téléphone par exemple.. Questionnez son projet, sa motivation, le but recherché de son immersion et surtout la date et la durée de l'immersion. Indiquez vos capacités d'accueil, le métier et les activités à observer/participer, présentez-lui le fonctionnement de l'équipe, les dates disponibles et les horaires... Cette entretien facilitera votre décision finale.


Vous décidez de répondre positivement à un candidat ?


Initiez une demande de convention avec lui sur[ https://immersion-facile.beta.gouv.fr/demande-immersion](https://immersion-facile.beta.gouv.fr/demande-immersion)

La demande de convention est effectuée ?



Vous avez défini avec le candidat les conditions de son immersion au sein de votre entreprise : métier, activités observées, durée, horaires, lieu et référent de l’immersion.

Lorsque votre signature et celle du bénéficiaire sont enregistrées, la demande est examinée par la structure d’accompagnement qui suit votre projet professionnel.

Le conseiller a validé la demande ?


Vous pouvez démarrer l'immersion sereinement.

Attention, ne démarrez jamais une immersion sans avoir reçu la convention d’immersion par mail.


Je peux retrouver mes conventions via mon tableau de bord : https://aide.immersion-facile.beta.gouv.fr/fr/article/piloter-mon-entreprise-et-acceder-a-mon-tableau-de-bord-mjowh2/
Je peux gérer ma visibilité à tout moment et le nombre maximum de mises en relations par semaine en modifiant mon référencement depuis https://immersion-facile.beta.gouv.fr/accueil-entreprises


N’oubliez pas le bilan d’immersion : dans le mail de confirmation que reçoivent l’entreprise et le bénéficiaire, il est rappelé qu’ils devront retourner le bilan à la fin de l'immersion. Pensez à leur réclamer si vous ne le recevez pas !

Mis à jour le : 22/02/2024

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