Comment gérer une candidature en tant qu'entreprise accueillante ?
Comment le candidat entre-t-il en relation avec vous ?
- Le candidat est informé des modalités de contact que vous avez définies lors de votre référencement : mail, téléphone ou présentation à votre entreprise.
- Si le mode de contact est par mail, le candidat utilisera le formulaire de prise de contact. Si vous avez choisi d’être contacté par téléphone ou directement sur site, le candidat reçoit vos coordonnées par mail ainsi que des conseils pour présenter son projet d'immersion. C'est à lui de jouer.
Si vous avez choisi d'être contacté par mail, les échanges se feront par un formulaire de contact qui vous sera adressé depuis Immersion Facilitée.
Vous recevez un mail avec les informations suivantes sur l'immersion souhaitée :
• Le métier
• Les dates d’immersion envisagées
• Le but de l'immersion
Ainsi que des informations sur le profil du candidat :
• Expérience professionnelle
• Informations supplémentaires sur l'expérience du candidat
Comment répondre au candidat ?
Vous recevez une notification par mail qui vous informe du dépôt d'une nouvelle candidature. Vous pouvez répondre directement depuis votre espace entreprise en cliquant sur le bouton bleu "Écrire au candidat" (voir capture d'écran ci-dessous ) ou bien en répondant directement en réponse de mail. Sur votre espace vous accédez à vos candidatures et à leur statuts ( candidature en cours, candidature refusée ... )
Nouveau : La réponse s'effectue directement sur votre espace entreprise
Comment gérer les candidatures ?
Vous décidez de répondre positivement à un candidat ?
Initiez une demande de convention avec lui sur https://immersion-facile.beta.gouv.fr/demande-immersion
Comment accepter une candidature ?
- Cliquez sur Candidatures, sélectionnez la candidature en cours en cliquant sur l'identifiant puis cliquer sur Gérer la candidature puis sur Marquer comme aceptée
- Une fenêtre s'ouvre vous demandant si vous avez déjà réalisé la convention, si oui, vous pouvez indiquer l'identifiant envoyé lors de notifications mail au référent de l'entreprise sur la convention d'immersion et au tuteur.
Si vous n'avez pas déjà réalisé la convention, , cliquer sur "Non" puis sélectionner le mode de contact utilisé pour informer le candidat.
Comment refuser une candidature ?
- Cliquez sur Candidatures, sélectionnez la candidature en cours en cliquant sur l'identifiant puis cliquer sur Gérer la candidature puis sur Marquer comme refusée
- Une fenêtre s'ouvre vous demandant si vous avez informé le candidat du refus de sa candidature, si vous ne l'avez pas informé, cliquer sur "Non" puis sélectionner le motif
- Accédez au message pré-rempli puis envoyer au candidat, le candidat recevra directement un mail l'annonçant du refus de sa candidature et vous ne recevrez pas de relances automatiques.
**Refus : exemple d'un modèle de refus pré-rempli **
Les différents statuts des candidatures :
- Nouveau : 1er message reçu de la part du candidat
- En cours - À répondre : Le candidat a envoyé un nouveau message et attend une réponse
- En cours - Urgent : L’entreprise n’a envoyé aucune réponse depuis plus de 15 jours
- En cours - Répondu : L’entreprise a répondu
- Acceptée : L’immersion va avoir lieu
- Refusée : La candidature a été refusée
Comment télécharger mes candidatures ?
Via mon espace je peux télécharger les résultats en cliquant sur "Exporter en pdf" en haut à droite du tableau "mises en relation pour l'entreprise".
Conseils :
Comment s'organise le premier échange ?
Proposez-lui un premier échange par téléphone par exemple.. Questionnez son projet, sa motivation, le but recherché de son immersion et surtout la date et la durée de l'immersion. Indiquez vos capacités d'accueil, le métier et les activités à observer/participer, présentez-lui le fonctionnement de l'équipe, les dates disponibles et les horaires... Cette entretien facilitera votre décision finale.
La demande de convention est effectuée ?
- Vous avez défini avec le candidat les conditions de son immersion au sein de votre entreprise : métier, activités observées, durée, horaires, lieu et référent de l’immersion.
- Lorsque votre signature et celle du bénéficiaire sont enregistrées, la demande est examinée par la structure d’accompagnement qui suit votre projet professionnel.
Le conseiller a validé la demande ?
Vous pouvez démarrer l'immersion sereinement.
Attention, ne démarrez jamais une immersion sans avoir reçu la convention d’immersion par mail.
Mis à jour le : 20/06/2025
Merci !