Articles sur : Prescripteur

Différence entre prescripteur et structure d'accompagnement


Désignation de la structure d’accompagnement : Il s’agit de l’organisme qui assure l’accompagnement social ou professionnel du bénéficiaire et donc la mise en œuvre de la période de mise en situation en milieu professionnel. Cette structure peut être distincte de l’organisme prescripteur. Dans ce cas, elle doit être précisément désignée.


Sur le formulaire de demande de convention d'immersion


Sur le formulaire de demande de convention d'immersion, et plus, généralement, quand nous nous adressons à un candidat ou une entreprise, nous parlons de structure d'accompagnement.


C'est la structure d'accompagnement du candidat qui doit être sélectionnée dans le formulaire, et qui sera chargée d'examiner la demande.



Une structure d'accompagnement peut-être, soit :


  • un prescripteur de droit : France Travail, Mission Locale, Cap Emploi, Conseil Départemental, Structures d'Insertion par l'Activité Economique (à l'exception des ETTI), Prépa Apprentissage
  • un prescripteur mandaté : structure employant ou accompagnant des personnes éligibles aux immersions/PMSMP qui a obtenu une convention de délégation de prescription de la part d'un prescripteur de droit, l'autorisant à prescrire sur un périmètre donné.
  • une structure d'accompagnement, distincte du prescripteur : structure dont une des missions est l'aide à la définition d'un projet professionnel ou l'aide à l'accès à l'emploi.



Qu'est-ce qui les différencie ?


Pour le candidat et l'entreprise, aucune différence. Pour vous, professionnels de l'accompagnement et de l'orientation, la différence réside principalement dans le rôle et responsabilités de chaque structure dans le processus de mise en place de la convention d'immersion.


1. Le prescripteur


Vous êtes considéré comme prescripteur si vous êtes désigné par la loi comme prescripteur de droit ou si vous possédez une délégation.

Vous êtes en charge de valider la convention d'immersion et de couvrir le risque ATMP (Accidents du Travail et Maladies Professionnelles).


2. La structure d'accompagnement


La structure d'accompagnement est responsable de l'accompagnement du candidat dans son projet. Elle va examiner la demande de convention, mais elle devra être validée par un prescripteur de droit. C'est ce prescripteur qui sera chargé de couvrir le risque ATMP.


Un prescripteur peut évidemment avoir les deux rôles, il sera seul chargé de la validation de la convention.


Le parcours de la convention selon ma structure


Je suis prescripteur


  1. Je reçois une demande de convention signée
  2. Je l'examine (je peux demander des modifications, la refuser...)
  3. Je la valide


Je suis structure d'accompagnement


  1. Je reçois une demande de convention signée
  2. Je l'examine (je peux demander des modifications, la refuser...)
  3. Je la pré-valide (je la rends éligible)
  4. Elle est ensuite transmise automatiquement au prescripteur de droit que j'ai sélectionné lors de mon référencement
  5. Le prescripteur la valide

Mis à jour le : 27/09/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !