Articles sur : Trouver une immersion

Choisir l'objet et rédiger un email de motivation pour décrocher une immersion

Nous avons interrogé les entreprises présentes sur notre annuaire pour savoir ce qu'elles attendaient lors de la première prise de contact. Voici tous nos conseils pour augmenter vos chances auprès des entreprises que vous contactez, issus du terrain.

1. Sélectionnez l'objet de l'immersion


Il y a trois objectifs possibles :

Confirmer un projet professionnel
Dans quel cas choisir cet objet ? Vous avez déjà choisi un métier, mais souhaitez faire une immersion sur le terrain pour vérifier que la réalité du métier est fidèle à ce que vous attendiez.
Situations possibles : avant de vous inscrire en formation pour ce métier, ou bien avant d'envoyer des candidatures à des postes correspondant à ce métier.
Pour quoi faire ? Être sûr que ce métier nous convient, qu'il vous plaît, que vous avez les compétences requises pour le faire.

Découvrir un métier ou un secteur d'activité
Dans quel cas choisir cet objet ? Vous n'avez pas encore de projet professionnel bien défini, et souhaitez tester un ou plusieurs métiers.
Situations possibles : tester un ou plusieurs métiers avant d'affiner son projet professionnel, voir ceux qui pourraient vous convenir et ceux qui ne vous conviennent pas.
Pour quoi faire ? Préciser votre projet professionnel, voir les métiers qui vous plaisent et conviennent (ou pas). Découvrir la réalité des métiers sur le terrain.

Initier une démarche de recrutement
Dans quel cas choisir cet objet ? Vous avez postulé à une offre d'emploi, et vous souhaitez tester la vie en entreprise avant de signer votre contrat.
Situations possibles : Vous avez déjà postulé à une offre, et vous faites une période d'immersion avant de signer votre contrat, pour confirmer que le poste, le métier, l'entreprise, l'équipe vous conviennent.
Pour quoi faire ? Tester une entreprise avant de s'engager.

Dans tous les cas, ces objectifs ne sont pas contraignants. Si vous avez sélectionné "Confirmer un projet professionnel" et que l'immersion se passe bien, rien ne vous empêche d'être embauché à l'issue de l'immersion.

2. Rédigez un email court


Gardez en tête que, si les entreprises inscrites dans l'annuaire Immersion Facilitée sont prêtes à vous recevoir en immersion, elles n'ont pas de salarié dédié à la lecture des candidatures.
La personne qui a renseigné son email pour recevoir les candidatures peut donc être un salarié de l'entreprise, qui lit votre email en plus de son travail habituel, voire, dans les petites entreprise, le gérant de celle-ci.

3. Donnez tout de suite les informations importantes à l'entreprise


Nous avons interrogé les entreprises présentes sur notre site pour savoir comment elles traitaient les candidatures, et voici ce qu'elles attendent dans le premier email :
Donnez quelques informations sur votre projet professionnel : expliquez pourquoi faites-vous une immersion professionnelle ? Par exemple : confirmer un projet de reconversion ou de formation, découvrir un métier, ou bien faire une immersion avant un recrutement.
Expliquez pourquoi vous avez choisi cette entreprise : expliquez pourquoi vous avez choisi cette entreprise. Cela permet à la personne qui lit l'email de voir que vous ne candidatez pas en masse sans regarder ce que fait l'entreprise.
Précisez les dates et la durée souhaitée de l'immersion. Cela permet à l'entreprise de voir si c'est compatible avec son emploi du temps.
Précisez le métier que vous souhaitez observer parmi ceux proposés par l'entreprise. Si vous souhaitez faire une immersion pour un métier non proposé par l'entreprise, il y a de grandes chances qu'elle ne vous réponde pas.

4. Mettez-vous en valeur !


Un CV classique n'est pas demandé pour une immersion, mais vous avez certainement des qualités et des compétences, que vous ayez déjà travaillé ou non.
Par exemple, si vous vous occupez de votre famille au quotidien, vous avez peut-être des compétences en gestion de budget et en organisation.
Si vous pratiquez un sport d'équipe, vous savez peut-être encourager vos coéquipiers et accepter la critique pour progresser.

Si vous ne savez pas comment mettre en valeur vos compétences, vous pouvez vous aider du site Diagoriente.

5. Relisez-vous !


Vérifiez bien que les informations communiquées à l'entreprise sont correctes, et que vous n'avez pas fait de fautes d'orthographe. Un email sans fautes sera apprécié par l'entreprise. Voici un article sur les fautes les plus classiques à éviter.

6. Préparez la suite


En attendant la réponse de l'entreprise ou des entreprises contactées, vérifiez que tout est prêt pour signer votre convention en ligne, dans le cas où votre prise de contact avec l'entreprise débouche sur une immersion.

En résumé :


Donnez quelques informations sur votre projet professionnel.
Expliquez pourquoi vous avez choisi cette entreprise.
Précisez les dates et la durée souhaitée de l'immersion.
Précisez le métier que vous souhaitez observer parmi ceux proposés par l'entreprise.
Mettez en valeur vos qualités.
Évitez les fautes d'orthographe.

Mis à jour le : 30/05/2023

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !