Articles sur : Entreprise

Le bilan de l'immersion du candidat

À l’issue de l'immersion professionnelle, le bénéficiaire de l'immersion et son tuteur effectuent un bilan de la période écoulée. Ce bilan est ensuite transmis à la structure d'accompagnement du candidat.

Processus et étapes du bilan depuis février 2025



La veille de la fin de l'immersion, le formulaire en ligne du bilan est transmis au tuteur désigné sur la convention. Il est à compléter avec le candidat.
(Le candidat reçoit également un mail l'informant de compléter le bilan reçu par l'entreprise, avec son tuteur.)



Une fois le bilan complété, il est transmis automatiquement à la structure d'accompagnement du candidat

Le candidat ou la candidate reçoit également son bilan par mail.




Comment faire si je n'ai pas reçu le mail pour compléter le bilan ?



Si le tuteur n’a pas reçu l’email lui permettant de remplir le bilan, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Vous pouvez accéder au formulaire en ligne depuis l'[espace entreprise](https://immersion-facile.beta.gouv.fr/tableau-de-bord-etablissement/conventions) en créant un compte avec l'adresse mail du tuteur désigné sur la convention.

Si vous avez conservé l’un des emails suivants si vous avez conservé l’un des emails suivants : "Pour action : signez votre demande de convention" ou "Confirmation de signature de l'immersion", vous pouvez renvoyer le formulaire du bilan par SMS, à condition que le numéro de téléphone portable du tuteur ait bien été renseigné dans la convention :

Ouvrez l’un de ces emails et cliquez sur le lien pour accéder à la convention.
Faites défiler jusqu’à la section "Informations de l'entreprise", puis "Tuteur".
Cliquez sur le bouton "Renvoyer le bilan par SMS".

La structure d'accompagnement qui a validé la convention peut également renvoyer le formulaire en ligne du bilan par SMS au tuteur, à condition que le numéro de téléphone portable du tuteur ait bien été renseigné dans la convention.

Si vous souhaitez que le bilan soit renvoyé par email, merci de contacter notre centre d'aide à l'aide du bouton "Contactez-nous". Notre équipe se chargera de l’envoi.

Mis à jour le : 26/06/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !