Articles sur : Entreprise

Comment gérer une candidature en tant qu'entreprise accueillante ?

Comment le candidat entre-t-il en relation avec vous ?



Le candidat est informé des modalités de contact que vous avez définies lors de votre référencement : mail, téléphone ou présentation à votre entreprise.

Si le mode de contact est par mail, le candidat utilisera le formulaire de prise de contact. Si vous avez choisi d’être contacté par téléphone ou directement sur site, le candidat reçoit vos coordonnées par mail ainsi que des conseils pour présenter son projet d'immersion. C'est à lui de jouer.

Si vous avez choisi d'être contacté par mail, les échanges se feront par un formulaire de contact qui vous sera adressé depuis Immersion Facilitée.

Vous recevez un mail avec les informations suivantes sur l'immersion souhaitée :

• Le métier
• Les dates d’immersion envisagées
• Le but de l'immersion

Ainsi que des informations sur le profil du candidat :

• Expérience professionnelle
• Informations supplémentaires sur l'expérience du candidat

Répondez directement au candidat en répondant directement au mail reçu.

Comment répondre au candidat ?



Vous recevez une notification par mail qui vous informe du dépôt d'une nouvelle candidature. Vous pouvez répondre directement depuis votre espace entreprise en cliquant sur le bouton bleu "Écrire au candidat" (voir capture d'écran ci-dessous ) ou bien en répondant directement en réponse de mail. Sur votre espace vous accédez à vos candidatures et à leur statuts ( candidature en cours, candidature refusée ... )


Accéder à mon espace entreprise




Si vous répondez directement à ce mail, l'historique sera également disponible sur votre espace dédié.

Nouveau : La réponse s'effectue directement sur votre espace entreprise




Les statuts de la candidature sont automatiquement mis à jour en fonction du traitement de la demande : accepté, refusé, en cours - répondu, urgent.

Comment gérer les candidatures ?



Depuis votre espace vous accédez à l'historique de vos candidatures et à leur statuts, sous "Suivi des mises en relations " en cliquant sur l'identifiant vous visualisez le statut : candidature en cours, candidature refusée... Retrouvez également tout l'historique de vos échanges avec les candidats qui vous contactent.


Vous décidez de répondre positivement à un candidat ?


Initiez une demande de convention avec lui sur https://immersion-facile.beta.gouv.fr/demande-immersion

Vous pouvez créer une demande de convention pré-remplie et la partager avec le candidat Partager la demande de convention d'immersion

Depuis votre espace entreprise, vous pouvez pré-remplir la convention avec les données que vous a envoyé le candidats ( coordonnées, dates, etc )


Comment accepter une candidature ?



Cliquez sur Candidatures, sélectionnez la candidature en cours en cliquant sur l'identifiant puis cliquer sur Gérer la candidature puis sur Marquer comme aceptée
Une fenêtre s'ouvre vous demandant si vous avez déjà réalisé la convention, si oui, vous pouvez indiquer l'identifiant envoyé lors de notifications mail au référent de l'entreprise sur la convention d'immersion et au tuteur.

Si vous n'avez pas déjà réalisé la convention, , cliquer sur "Non" puis sélectionner le mode de contact utilisé pour informer le candidat.


Répondez au candidat même si votre réponse est négative ! Si vous êtes intéressé, échangez avec le candidat.
Informations : Le CV n'est pas obligatoire, sa personnalité et sa motivation restent essentielles.
Si cette demande ou le contexte ne vous conviennent pas, vous pouvez tout à fait refuser. Pensez juste à bien informer la personne des raisons de votre refus.

Comment refuser une candidature ?



Des modèles de refus de candidatures sont disponibles directement depuis votre espace entreprise pour optimiser votre temps de gestion.

Cliquez sur Candidatures, sélectionnez la candidature en cours en cliquant sur l'identifiant puis cliquer sur Gérer la candidature puis sur Marquer comme refusée
Une fenêtre s'ouvre vous demandant si vous avez informé le candidat du refus de sa candidature, si vous ne l'avez pas informé, cliquer sur "Non" puis sélectionner le motif
Accédez au message pré-rempli puis envoyer au candidat, le candidat recevra directement un mail l'annonçant du refus de sa candidature et vous ne recevrez pas de relances automatiques.


Refus : exemple d'un modèle de refus pré-rempli

Vous avez deux modèles pré-remplis et un modèle personnalisable. Les deux modèle pré-remplis vous permettent de répondre rapidement au candidat soit car vous ne pouvez pas l'accompagner dans son projet professionnel, soit car votre établissement est en surcroît d'activité et que vous n'êtes pas en mesure de l'accueillir dans de bonnes conditions.

Les différents statuts des candidatures :




Nouveau : 1er message reçu de la part du candidat
En cours - À répondre : Le candidat a envoyé un nouveau message et attend une réponse
En cours - Urgent : L’entreprise n’a envoyé aucune réponse depuis plus de 15 jours
En cours - Répondu : L’entreprise a répondu
Acceptée : L’immersion va avoir lieu
Refusée : La candidature a été refusée

Comment télécharger mes candidatures ?



Via mon espace je peux télécharger les résultats en cliquant sur "Exporter en pdf" en haut à droite du tableau "mises en relation pour l'entreprise".


Conseils :



Comment s'organise le premier échange ?


Proposez-lui un premier échange par téléphone par exemple.. Questionnez son projet, sa motivation, le but recherché de son immersion et surtout la date et la durée de l'immersion. Indiquez vos capacités d'accueil, le métier et les activités à observer/participer, présentez-lui le fonctionnement de l'équipe, les dates disponibles et les horaires... Cette entretien facilitera votre décision finale.

La demande de convention est effectuée ?


Vous avez défini avec le candidat les conditions de son immersion au sein de votre entreprise : métier, activités observées, durée, horaires, lieu et référent de l’immersion.
Lorsque votre signature et celle du bénéficiaire sont enregistrées, la demande est examinée par la structure d’accompagnement qui suit votre projet professionnel.

Le conseiller a validé la demande ?


Vous pouvez démarrer l'immersion sereinement.
Attention, ne démarrez jamais une immersion sans avoir reçu la convention d’immersion par mail.

N’oubliez pas le bilan d’immersion : dans le mail de confirmation que reçoivent l’entreprise et le bénéficiaire, il est rappelé qu’ils devront retourner le bilan à la fin de l'immersion. Pensez à leur réclamer si vous ne le recevez pas ! Important : ce mail est envoyé à l'adresse mail du tuteur déclarée dans la convention d'immersion.

Pour vous accompagner : Accéder à mon espace entreprise

Mis à jour le : 20/06/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !