Le stage de découverte professionnelle (mini stage)
Le mini-stage, la solution pour découvrir le monde professionnel
Le mini-stage permet de :
- se familiariser avec le monde du travail
- découvrir des métiers pour aider à choisir sa filière
- se faire connaître d’un employeur pour un futur contrat en alternance...
Qui est concerné et quand faire un mini-stage ?
- Les collégiens (en classe de quatrième et de troisième) et les lycéens, (de la seconde à la terminale), uniquement pendant les vacances scolaires définies par le calendrier officiel
Ce dispositif est désormais ouvert aux jeunes de moins de 14 ans (évolution issue de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, cf. note Education nationale http://eduscol.education.fr/cid46879/sequence-d-observation-en-classe- de-troisieme.html#lien2 et article L4153-1 du code du travail 2° alinéa)
- Les étudiants de l’enseignement supérieur, en dehors des semaines de cours ou de contrôle des connaissances pour les étudiants
Combien de temps ?
Un à cinq jours maximum, sur une période d’une semaine.
Où faire un mini-stage ?
Dans une entreprise, administration, association ou chez le professionnel de son choix.
Le mini-stage ne peut pas se dérouler à l'étranger, même si l'entreprise est française.
Les conditions à respecter
- Travaux : les mineurs ne peuvent accéder aux machines, appareils ou produits dont l’usage est proscrit aux mineurs par les articles D4153-15 et suivants du code du travail.
- Temps de travail :
Comment faire un mini-stage ?
- Trouver l’entreprise d’accueil
- Être couvert par une assurance responsabilité civile
- Compléter avec l’entreprise une convention disponible ici : Remplir la convention de mini stage
- Signer la convention : elle est transmise automatiquement au stagiaire (et à son responsable légal pour les mineurs) et à l'entreprise.
- La convention est ensuite soumise à la Chambre Consulaire* dont dépend l'entreprise pour examen et validation **avant **le démarrage du stage
*Chambre consulaire : La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) pour les entreprises commerciales et industrielles. La Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) pour les entreprises artisanales. La Chambre d'Agriculture.
- A la fin du stage, compléter le bilan avec son tuteur ou sa tutrice, et le transmettre à la Chambre Consulaire qui a validé la convention.
Mis à jour le : 24/02/2025
Merci !